fbpx
Sélectionner une page

Vous faites partie de celles et ceux qui griffonnent discrètement en réunion, tentant de ne pas être démasqués, de peur d’être accusés de paresser ? 
Et si on vous expliquait que ce petit rituel pourrait booster votre productivité et même celle de vos équipes ?! On vous donne ici sept bonnes raisons d’adopter le sketchnoting, cette technique de prise de note qui mêle éléments textuels et visuels.

À vos feutres, prêt(e)s, sketchnotez !

1. Le sketchnoting c’est…pour le plaisiiiiiiiir ! 🎶 

…comme le dirait Herbert Léonard ! Parce que oui à l’origine de chaque projet, chaque nouvelle démarche, il y a une envie, la vôtre. Peut-être aurez-vous découvert le sketchnoting, cette technique de prise de notes ludique et sympathique, auprès d’un collègue ou sur la toile, mais quoi qu’il en soit, cela a éveillé en vous une envie de passer à l’acte. Pour cela rien de plus simple, on met nos complexes au placard. On évite de se chercher des excuses comme «je ne sais pas dessiner », car on vous le dit tout de suite, pour sketchnoter il suffit de savoir tenir un stylo.
Et comme le dit Béatrice Lhuillier, fondatrice d’Imaginographe, « il n’existe pas une manière de sketchnoter, il y a la vôtre ». Alors, on s’éclate !

2. Pour mieux mémoriser les informations

Le sketchnoting fait partie de la grande et pétillante famille de la pensée visuelle ! Si les membres sont nombreux (Mindmapping, design thinking, facilitation graphique…), ils servent tous le même « dess(e)in » : une meilleure mémorisation.
Les neurosciences ont en effet prouvé que la prise de notes créative favorisait davantage la concentration et donc la mémorisation, que de simples lignes de texte.
Pourquoi ? Parce que nos pensées sont ainsi mieux structurées, organisées et hiérarchisées. Par sa forme libre, le sketchnote nous permet de contextualiser et de raconter une histoire qu’il sera toujours plus facile de raconter.

3. Mieux collaborer et communiquer

Oui, le sketchnoting c’est aussi une histoire qui se dessine à plusieurs. S’il part d’une démarche individuelle, d’une volonté qui vous est propre, il est aussi un outil puissant de communication en entreprise. À l’heure où nous sommes plus que jamais atteints de « e-réunionite aïgue », le sketchnote peut être une réponse pour gagner en efficacité et réenchanter notre temps de travail.
Qu’il s’agisse d’une réunion, d’une conférence, ou d’une formation, le sketchnote permet de :
Formaliser ses objectifs, ses idées et ses moyens pour y parvenir;
D’impacter votre audience. Bye bye les présentations powerpoint soporifiques;
Et de pousser à une meilleure compréhension grâce à son système de filtrage et de hiérarchisation des informations.

4. Pour sortir de sa zone de confort

Ah que vous étiez « confortablement » installé(e)s dans votre rituel de prise de notes au kilomètre qui n’a pas évolué depuis vos cours de 6ème B. Des lignes bien droites, pas de surprise, si ce n’est une coquille de-ci de-là pour donner un peu vie à votre page !
Mais voilà, ce qu’on vous propose ici grâce au sketchnoting, c’est le grand lâcher prise ! Sortir du cadre et développer votre propre style graphique.
Cela dit, le sketchnoting, sous son apparente « décontraction », répond tout de même à quelques guidelines (alphabet visuel, hiérarchisation et dispositions des informations) qui vous guideront dans cette contrée sauvage !

5. Sketchnoter c’est s’alléger

À l’heure où la surcharge de travail concerne la majorité des salariés, où il devient de plus en plus compliqué de séparer les sphères de la vie personnelle et professionnelle, le sketchnote permet de prendre du recul et de vider notre mental. Coucher sur le papier tout ce qui nous traverse l’esprit, nos ruminations, le poids de notre charge mentale.

Donner une autre dimension à nos cinquantes to-do list, telle est la force du sketchnoting. 

6. Un outil 2.0

Une fois vos armes faites sur le sketchnoting papier, vous pourrez sauter dans le grand bain du sketchnoting digital. Avec vos bouées naturellement : votre stylet et votre Ipad (et du bon logiciel Procreate).
La force du sketchnoting 2.0 ? Son pouvoir de diffusion ! Dans votre entreprise, ou à titre personnel via les réseaux sociaux, cela vous permettra de partager vos créations. Et d’échanger avec la tribu des sketchnoteurs.

7. Booster sa créativité…et l’inviter au bureau !

Parce que oui, contrairement à ce qu’on nous laisse croire, créativité rime avec productivité et même innovation ! Le sketchnoting est un merveilleux moyen de convoquer et de déployer le génie créatif des collaborateurs et ainsi de développer leurs softs skills. Car être créatif ne rime pas forcément avec « artiste ». Cela peut aussi consister à trouver des solutions nouvelles dans l’entreprise. À faire fonctionner différemment son cerveau !

Alors cap d’intégrer la grande aventure du sketchnoting ?